Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Fontaine Cocotte ou fontaine Centenaire
 
Fontaine Cocotte ou fontaine Centenaire
Située au bas du vieux village cette fontaine fut construite au début du XIXème siècle. Le 4 décembre 1922, M. le Ministre des Beaux-Arts en proposait l'inscription en vue de son classement au nombre des monuments historiques.
Géographiquement parlant, sa place témoignerait qu'elle constituait un arrêt privilégié pour les hommes et les troupeaux, soit sur le passage de ces derniers en direction des localités voisines, soit pour permettre de se désaltérer avant d'attaquer la rude montée vers la vieille cité féodale.
Pourquoi "cocotte" ? Le mystère demeure. Appellation sous forme de boutade, remontant seulement au début du XXème siècle ? Ce qui est certain en tout cas, est que le motif ornant le sommet de l'obélisque a varié suivant les époques et les idées....
Et, c'est pour donner raison à la légende du nom que la municipalité a fait installer sur ce sommet jusqu'ici nu, un superbe coq en métal qui domine désormais la place.
Ce coq est l'oeuvre de M. Carpentier, ferronnier d'Eyguières. Il a été posé en 1989.

RETOUR
Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr