Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
La Vigie des Alpilles
 
La Vigie des Alpilles
D'après des témoignages oraux d'anciens Eyguièrens.

A la suite d'incendies dans les Alpilles, au début du 20ème siècle, il fut décidé d'établir un poste de surveillance sur le point le plus haut du massif.
Le travail fur confié à Monsieur Mouries, maçon à Eyguières en 1923. Cet artisan établit son "camp de base" au mas de la Patouillarde. De cet endroit, il montait tous les jours au sommet des Alpilles avec quelques mules et mulets transportant les matériaux.
La vigie fut utilisée pendant la guerre 1939/1945 par les allemands comme poste d'observation. Après guerre, elle servit encore comme vigie incendies et une ligne électrique fut même tirée à partir du village d'Aureille. Les "surveillants" étaient ravitaillés par des jeeps qui parvenaient à progresser par le vallon du Valdelègue jusqu'au col, situé en contrebas et au nord de la vigie. L'accès à ce poste de surveillance étant trop difficile, la vigie fut abandonnée, dans son rôle de prévention des incendies, à partir des années 1960.


RETOUR
Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr