Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 

LE PARC DES ALPILLES – QUATRE SAISONS D’EMOTIONS Chantée chez les écrivains, poètes, félibres,… cette terre de caractère jouit d’une notoriété que l’on doit à la conjugaison unique d’un art de vivre et de paysages exceptionnels. La citadelle des Baux, destination phare de la Provence, et la pétulante Saint-Rémy, sont les lieux les plus renommés.

Fortes d’une culture rurale à la fois authentique et raffinée, préservées du tout tourisme, les Alpilles sont accueillantes toute l’année, rythmées par des festivités qui trouvent encore leurs racines dans le calendrier agricole. En été, festivals et fêtes traditionnelles font la joie des visiteurs. Au coeur de l’automne, les olivades battent leur plein. C’est le moment de déguster les olives cassées et l’huile nouvelle. En hiver, les fêtes calendales réchauffent l’atmosphère. Les tables se parent des treize desserts, les crèches vivantes mobilisent petits et grands, témoignant du lien fort qui subsiste entre générations. Les marchés provençaux animent les villages. Le printemps, quant à lui, voit naître mille couleurs. Il est propice aux balades et aux rencontres naturalistes. Hors saison, les Alpilles offrent des conditions privilégiées pour la découverte : les espaces naturels sont accessibles sans restriction, on peut flâner à pied ou à vélo en toute quiétude les professionnels sont encore plus accueillants et disponibles. La réputation du Parc naturel régional des Alpilles tient également à son tourisme de qualité, à taille humaine.

Respirez, une autre vie s’invente ici.

UNE DESTINATION ECO-TOURISTIQUE MAJEURE EN PROVENCE Pour qui sait les admirer, les Alpilles révèleront des trésors de patrimoines préservés. Pas de doute, on est en Provence, on est même, dit-on, dans son berceau…

Les témoignages de plus de 100 000 ans d’histoire se découvrent au fil de l’eau et de la pierre, avec plus de 110 monuments historiques classés. Parmi les plus emblématiques, le site archéologique de Glanum, les aqueducs romains ou encore les châteaux médiévaux comme celui des Baux-de-Provence, témoignent du dynamisme de l’Antiquité et du Moyen Âge. Le patrimoine naturel, comme les moulins, les oratoires, les chapelles sont autant de créations issues des racines paysannes des Alpilles mêlées à des inspirations artistiques sans cesse renouvelées.

Au-delà des portes des villages, il est probable que vos plus beaux souvenirs se forgent dans les espaces naturels. Ici, la beauté des paysages repose sur un subtil équilibre entre une nature indomptée et des activités humaines traditionnelles. Oliveraies, haies de cyprès, vignes et même marais s’entremêlent à la garrigue méditerranéenne pour former une mosaïque paysagère harmonieuse et singulière. Ce sont ces paysages qui ont inspiré les plus grands artistes comme Vincent Van Gogh.

Par leur diversité ces habitats naturels et agricoles constituent des lieux de refuge, d’alimentation et de reproduction de nombreuses espèces animales et végétales. Les Alpilles forment ainsi, avec la Camargue et la Crau, le triangle d’or de la biodiversité.

Pour préparer votre séjour : Consultez la carte interactive du Parc des Alpilles, accessible également en version adaptée depuis votre smartphone.

Téléchargez les topos randos et ciruits thématiques sur le site du Parc naturel régional des Alpilles (rubrique préparer votre séjour).

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr