Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Service Info Tourisme d’Eyguières
1 - Service Info Tourisme d’Eyguières
2 - Fontaine Cocotte
3 - Porte Calade
4 - Médiathèque
5 - Fontaine Coquille
6 - Fontaine de Borme
7 - Croix de l'Hirondelle
8 - Fontaine Gilouse
9 - Eglise
10 - Fontaine Fontvieille
 
1. Service Info Tourisme d’Eyguières

Vous êtes devant le Service Info Tourisme d’Eyguières construit en 1735. A l'origine c'est l'Hôtel de Ville où l'on entrepose les archives. N'oublions pas que la Provence est un pays de droit écrit, d'héritage romain. Ce village, comme tous les villages de Provence est très indépendant et attaché aux privilèges de chacun. Son histoire est ponctuée par de nombreux procès qui opposent la commune aux autorités ecclésiastiques, seigneuriales et, après la révolution aux grandes familles propriétaires.

Comment ne pas s'arrêter quelques instants en compagnie d'une des familles les plus connues du village : la famille de SADE que nous retrouverons tout au long de notre voyage.

En 1416, Louis II Comte de Provence fait jouer ses droits et recouvre la terre d'Eyguières. Le 14 octobre de la même année, il la donne à Jean de SADE pour services rendus en Aragon et en Hongrie où il était Ambassadeur et pour son rôle de Président du Parlement de Provence.

Jean de SADE est fils de la belle Laure. Cette muse inspira au poète Pétrarque un amour si ardent qu'il lui consacra de magnifiques vers dont la mystérieuse fontaine de Vaucluse perpétue le souvenir et le secret.

Afin d'éclaircir les liens de parenté entre la branche des SADE d'Eyguières et le divin marquis, rappelons simplement que Jean de SADE eut 3 enfants, 2 fils et une fille et c'est cette dernière qui formera la branche de laquelle est issu le fameux marquis.

De 1416 à 1792 quatorze générations de SADE se succèdent. Le dernier François Xavier de SADE émigre suite à la révolution de 1792. Le château est démoli par les habitants le 4 septembre, les biens, meubles et immeubles de la famille sont inventoriés et vendus aux enchères.

Au premier étage, un dépôt archéologique appelé plus communément le musée propose un condensé édifiant sur la vie au jour le jour des villageois. A découvrir en particulier une stèle gallo romaine provenant des fouilles du site de saint Pierre de Vence au nord d'Eyguières et deux seaux en bois du haut moyen-âge en parfait état de conservation après un traitement spécial d'imprégnation de résines. D'une époque plus contemporaine, le fameux " Trésor du Félibrige ", grand dictionnaire de provençal en français, écrit et dédicacé par Frédéric Mistral lui-même.

En levant la tête, sur la façade on trouve un cadran solaire orienté est-sud-est, ce qui fait que l'on ne peut lire l'heure que jusqu'à midi, avec comme maxime " sol umbras prudentia civis " le soleil fait l'ombre la sagesse les citoyens.

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr