Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Fontaine Fontvieille
1 - Service Info Tourisme d’Eyguières
2 - Fontaine Cocotte
3 - Porte Calade
4 - Médiathèque
5 - Fontaine Coquille
6 - Fontaine de Borme
7 - Croix de l'Hirondelle
8 - Fontaine Gilouse
9 - Eglise
10 - Fontaine Fontvieille
 
10. FONTAINE FONTVIEILLE

Cette vénérable fontaine est nommée Font Vieille, littéralement " veille fontaine ", ou fontaine de la Gorgue du nom de la résurgence. Elle est la 3ème et dernière résurgence du Defens.

Au détour de cette fontaine, un petit mot pour vous parler des armoiries du village que vous apercevez sur le monument aux morts. Armoiries qui se déclinent comme suit : d'azur à trois aiguières d'argent posées deux sur une. Notons qu'aiguière s'écrit " ai " définition d'un vase à pied muni d'un bec. 3 aiguières car d'un point de vue héraldique elles représentent les trois sources principales du village Font Vieille, de Borme et la Gilouse.

Ce monument élevé en 1923 nous rappelle qu'Eyguières déplore 72 morts pour 2000 habitants ce qui est un très lourd tribut payé à la patrie.

La Font Vieille est utilisée dés l'origine par les villageois car c'est la plus proche des habitations. On y accédait à l'époque par un chemin en pente, où se trouvait également un petit lavoir et des sanitaires. Tout est recouvert mais la capture de la source se trouve toujours à presque 4 mètres sous nos pieds.

Derrière nous à l'angle de la place des frères Roche s'élève l'Hôtel Garcin. Sa façade est classée monument historique. Dans le plus pur style XVIIIème , elle est composée de trois atlantes c'est à dire de colonnes sculptées en forme d'homme, supportant un balcon avec une grille en fer forgé. Il aurait été construit pour le compte de la famille de SADE, décidément ! Car le château situé sur le rocher dominant le village ne présentait pas un confort sans reproche.

Cet hôtel particulier prendra le nom d'Hôtel Garcin, nom d'une riche famille de négociants en huile et en savon propriétaire de 1830 à 1950. Si la façade est étroite c'est qu'avant l'ouverture de la place des frères Roche cet édifice était entouré de maisons.

Renseignez vous sur la programmation cinématographique de l'association Atmosphère, au Grenier de l'Alcazar, pour un moment d'évasion.

Nous n'oublierons pas de citer l'ancienne gare qui a gardé tout son cachet et dont le sifflement encore perceptible des locomotives sur le départ est aujourd'hui remplacé par les airs plus harmonieux de l'école de musique.

Enfin, un détour par les arènes s'impose pour les amateurs de traditions taurines.

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr