Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Croix de l'Hirondelle
1 - Service Info Tourisme d’Eyguières
2 - Fontaine Cocotte
3 - Porte Calade
4 - Médiathèque
5 - Fontaine Coquille
6 - Fontaine de Borme
7 - Croix de l'Hirondelle
8 - Fontaine Gilouse
9 - Eglise
10 - Fontaine Fontvieille
 
7. CROIX DE L'HIRONDELLE

La croix de l'hirondelle, du nom de ce quartier, est érigée en 1819. Elle rappelle la mission d'Eugène de Mazenod évêque de Marseille dont la mission est de prêcher l'évangile aux pauvres des villes et des campagnes dans tout le pays. Nous noterons que ces missions étaient rarement innocentes et répondaient à des mouvements philosophiques ou évènements historiques mettant en doutes les fondements de l'Eglise Catholique. Celle que nous évoquons répond par exemple à la menace de la révolution. Vous rencontrerez en Provence et en particulier à Eyguières, de nombreuses croix et oratoires. Sachez simplement que les édifications de croix sont accordées et commandées par les autorités religieuses, généralement en mémoire des différentes missions de prêches, alors que les oratoires sont d'origine populaire et érigés en l'honneur de saints pour les implorer ou les remercier de leur protection.

Vous venez de traverser 20 mètres plus bas le canal du moulin ou le canal de Craponne.

Qui était Adam de Craponne ? Personnage méconnu, il a apporté la richesse dans tout le pays grâce au canal qui porte son nom.

Il y a peu de temps encore, un dicton avait cours en Provence :

Le parlement, le mistral, la Durance sont les trois fléaux de la Provence.

Le parlement a vécu, le mistral n'a pas rendu son dernier souffle, quant à la Durance elle est de nos jours apprivoisée, démentant ainsi les épithètes dont l'accablait Nostradamus quand il l'appelait :

" notre rapide, farouche, limoneuse, malfaisante, et inapprivoisable Durance ".

Aujourd'hui bienfaisante elle fertilise toute la Provence grâce à l'œuvre de Monsieur Adam de Craponne.

L'histoire du canal de Craponne à Eyguières est surtout une affaire de famille.

En 1560 Adam de Craponne, très endetté, demande une aide financière à son frère Frédéric pour terminer les travaux jusqu'à Lamanon. En compensation Frédéric obtient une dérivation du canal jusqu'à Eyguières et la construction d'un moulin à blé d'un débit minimum de 2 moulans d'eau (500 litres seconde) nécessaire pour faire tourner deux meules. Le moulan correspond à l'unité de mesure de l'époque, soit un moulan pour une meule. Les excédents d'eau seront utilisés pour l'irrigation des terres et feront la fortune de la communauté qui, ne l'oublions pas, est en grande majorité paysanne.

Ecoutez à présent couler le canal des Garrigues juste derrière la croix. C'est le canal de la branche d'Eyguières du complexe d'irrigation étudié par l'archevêque d'Aix, Monseigneur de Boisgelin sur commande des états de Provence. Ce canal est alimenté à partir du bassin de Lamanon. Deux siècles après Craponne, bien consciente de l'importance de disposer d'une eau abondante pour l'arrosage, la communauté obtient, en 1783, une concession d'eau prise à ce canal. C'est un très lourd mais très utile investissement pour la communauté : 2000 livres pour 2 moulans d'eau. Encore fallait-il construire le canal de dérivation jusqu'à Eyguières, pour 59 000 livres.

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr