Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Fontaine Gilouse
1 - Service Info Tourisme d’Eyguières
2 - Fontaine Cocotte
3 - Porte Calade
4 - Médiathèque
5 - Fontaine Coquille
6 - Fontaine de Borme
7 - Croix de l'Hirondelle
8 - Fontaine Gilouse
9 - Eglise
10 - Fontaine Fontvieille
 
8. FONTAINE GILOUSE

Mystérieuse et féerique fontaine Gilouse. La légende raconte qu'en des temps anciens une jeune gauloise et son tendre soldat, à la veille d'une bataille, se promettent un amour éternel. Hélas une flèche romaine blesse mortellement son amant et de ce jour elle en devient inconsolable. Lasse de souffrance elle s'allonge sur le rocher pour mourir et ses larmes feront jaillir la source. La légende voudra qu'elle devienne la fée de tous les amoureux et on dit même que le soir venu vous pourrez l'apercevoir vêtue de blanc.

Cette légende fait partie des traditions populaires provençales, chères aux félibres, et fut évoquée au début du XXème siècle dans un opéra comique d'auguste Perret, musique de Louis Boy qui porte le nom de la fée de Gilouse.

Compte tenu de son éloignement du village, cette fontaine n'alimente qu'un petit lavoir aujourd'hui disparu, le surplus des eaux irriguant les jardins à proximité.

A partir de 1774, avec l'essor de la population, les besoins en eaux deviennent plus importants. De nouvelles fontaines et lavoirs doivent être construits d'où le projet d'amener cette eau au village pour les alimenter.

Un aqueduc est creusé dans la roche et recouvert d'une voûte jusqu à la rue Jean Bayol, il est ensuite complété par une canalisation dite en bourneaux. Ce sont des tuyaux en terre cuite vernissée emboîtés les uns dans les autres avec des joints d'étanchéité. Ces bourneaux sont posés sur des pierres légèrement creusées qui servent de soutènement. Plus de 650 cannes à bourneaux sont nécessaires soit un kilomètre deux cents de tuyaux. Cette installation perdure jusqu'à la fin du 19ème siècle où l'on procède à leurs remplacement par des tuyaux en fonte.

Derrière le bosquet, le canal de la vallée des Baux est parallèle au canal des garrigues dont nous venons de parler. Plus contemporain, répondant à des besoins toujours plus importants, il est inauguré en 1914 et se dirige vers les principaux territoires de la vallée des baux.

Vous êtes chemin des Frères Mineurs, un petit mot s'impose, Guihen de SADE, cité précédemment dans sa volonté de mieux contribuer à la lutte contre les protestants, facilite l'installation des Frères Mineurs des Recollets, religieux de l'Ordre Mendiant Franciscain. Avec eux s'organise la construction d'un couvent aujourd'hui disparu, à proximité de la mairie. La communauté fait montre à nouveau d'un farouche esprit d'indépendance. En effet, en 1758 c'est contre l'avis de l'épiscopat et de l'archevêque d'Avignon, désirant une réorganisation de l'ordre, que le conseil de la ville les tenant utiles aux habitants, les maintient. Le fait d'avoir donné les soins aux malades durant les épidémies de peste y est certainement pour beaucoup. Ajoutons qu'ainsi ils restent fidèles aux engagements pris devant la communauté lors de leur installation au pays. Seule la révolution les verra se retirer.

Retournons maintenant au village. Nous continuerons le chemin des Frères mineurs puis descendrons à gauche la rue Jean Bayol. Il est gouverneur des colonies, de retour au pays il devient Président du Conseil Général en 1902 et Sénateur en 1904. On peut s'étonner qu'une rue et un oratoire lui soient consacrés mais les anciens vous diront que dans un petit village un sénateur était un personnage considérable.

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr