Tourisme et séjours à Eyguières
Tourisme, séjours et loisirs dans les Alpilles à Eyguières
Eyguières Le Parc des Alpilles Manifestations Hébergements à Eyguières Restauration Associations Membres En provençal Galerie photos Documents Quelques liens ! Contactez-nous !
 
Eglise
1 - Service Info Tourisme d’Eyguières
2 - Fontaine Cocotte
3 - Porte Calade
4 - Médiathèque
5 - Fontaine Coquille
6 - Fontaine de Borme
7 - Croix de l'Hirondelle
8 - Fontaine Gilouse
9 - Eglise
10 - Fontaine Fontvieille
 
9. L ' EGLISE

Un peu d'histoire. Au 7e siècle Eyguières, qui n'est pas encore Eyguières, reçoit un de ces personnages qui fait l'histoire : Saint Vérédème (en provençal sant verume). Né en Grèce en 660, il vient en Provence pour y vivre en ermite. Imaginons saint Vérédème installé dans la forêt du col de Melet surplombant les plaines arides de la Crau. Il descendait certainement chercher son eau à l'une des nombreuses sources qui nous entourent, précédant de 14 siècles votre périple. Il est nommé évêque d'Avignon et meurt en 722. La sainteté de cet homme et son parcours incroyable en fait le Saint patron d'Eyguières.

Une superbe chapelle lui est consacrée, la chapelle Saint Vérédème. Le détour vaut la promenade. Elle domine un cimetière paysagé étonnamment verdoyant, semblable à un jardin, ce qui fait dire à aux anciens d'Eyguières toujours enclins à la galéjade : " Le cimetière est si beau qu'on a presque envie d'y rester " !

Nous devons les premières mentions d'Eyguières à l'archevêque d'Avignon qui, en 1048, pour assuré le service paroissial fonda un prieuré composé d'un prieur et de trois religieux tous chanoine de l'ordre de Saint Ruf. La présence de quatre prêtres à cette époque amène à conclure que la population était nombreuse et se partageait en trois centres : Saint Pierre de Vence, Saint Vérédème et Sainte Marie madeleine.

L'église Sainte Marie Madeleine où nous nous trouvons érigées au XIè siècle est reconstruite en 1345 et placée sous le patronage de Notre Dame de Grâce. Elle sera à plusieurs reprises agrandie ou reconstruite. La dernière construction est décidée par l'archevêque d'Avignon en 1757 qui, la jugeant trop petite, décrète à charge de la communauté d'en faire construire une plus grande. Il faut alors attendre plus de 14 ans pour parvenir à s'entendre sur l'emplacement de la future église, qui finalement sera construite au même endroit, et encore 5 ans pour la pose de la 1ère pierre. Après tant de retards l'archevêque ne verra jamais la réalisation de son projet ! La construction coûta à la communauté la somme de 143 083 louis, 14 sous et 3 deniers ; somme considérable.

Voici la révolution. Le 25 mars 1789, les 330 Eyguièrens de plus de 25 ans se réunissent dans l'église pour rédiger le cahier de doléances. Ce dernier sera remis au Lieutenant Général de la Maréchaussée d'Arles et remis aux fameux Etats Généraux, fondateurs de la Révolution Française.

Février 1790, l'église accueille l'élection de la 1ère municipalité. Deux ans après, le 25 septembre 1792 l'église est transformée en caserne pour accueillir 600 gardes nationaux, ce qui provoque de nombreuses dégradations. En août 1803 elle reprend enfin sa vocation pour la plus grande joie de ses fidèles.

Ses caractéristiques sont intéressantes : la voûte en pierre, comme la façade de 11 m de diamètre, se trouve à 15 m du sol. 17 vitraux de 4 m2, assez rares dans notre région pour être signalés, sont posés au 19e siècle. Son clocher est une tour carrée entourée de balustres surmontés au premier étage d'un campanile octogonal et en deuxième hauteur d'une cage de fer pour le timbre de la cloche.

Nous vous recommandons la visite de l'église. Vous y trouverez 12 superbes autels décorés et aménagés et un splendide maître hôtel.

Deux curiosités vous attendent. La première, un orgue acheté par la commune en 1844 à notre Dame du Mont de Marseille et sur lequel Frédéric Chopin donna un récital. Cet orgue est aujourd'hui en cours de rénovation pour lui rendre toute sa splendeur. La 2ème est une statue rarissime dont l'origine demeure inconnue : il s'agit d'une Vierge Enceinte que vous verrez, à gauche, dans le chœur.

Vacances, séjours et loisirs dans le sud de la France
Vacances, séjours et loisirs dans le sud-est de la France
Vacances, séjours et loisirs dans les Alpilles
Tourisme loisir et promenade
Service Info Tourisme d'Eyguières - Place de l'Ancien Hôtel de Ville - 13430 Eyguières
tél. 04 90 59 82 44 - service-info-tourisme@mairie-eyguieres.fr